Comment télécharger et utiliser le navigateur Safari sous Windows

À l’époque, Apple était plutôt intéressé par l’idée de s’accaparer une part du marché des navigateurs. Safari a donc été rendu disponible hors macOS, même pour Windows. Malheureusement, cette époque est révolue. Aujourd’hui, Safari pour Windows est mort : plus de mises à jour, plus de téléchargements officiels sur le site d’Apple. Si vous essayez encore de le faire fonctionner, vous vous retrouvez à la poursuite d’une application qui est, au mieux, très ancienne et probablement défectueuse sur les sites modernes. Cependant, si vous êtes curieux ou avez besoin de faire quelques tests rapides, voici ce que vous pouvez faire. Ne vous attendez pas à une expérience fluide : cette application est obsolète et les sites web pourraient refuser de charger ou avoir un aspect étrange.

Safari pour Windows 10 (ou version antérieure) : comment l’obtenir et à quoi s’attendre

Téléchargez Safari pour Windows et installez-le

Franchement, retrouver ces anciennes configurations Safari n’est pas une sinécure. Apple a supprimé la prise en charge de Windows il y a longtemps, mais si vous souhaitez conserver l’ancienne version, voici un lien qui pourrait encore fonctionner : Safari5 installer. Cliquez dessus, attendez que le téléchargement démarre (il devrait commencer), puis exécutez l’exécutable. Vous verrez alors les invites d’installation habituelles. Acceptez le contrat de licence utilisateur final, choisissez si vous souhaitez utiliser Safari comme navigateur par défaut (ce que je ne ferais pas, honnêtement), puis cliquez sur Installer. Après quelques instants, Safari sera prêt à fonctionner.

  1. Cliquez sur le lien ci-dessus et enregistrez le SafariSetup.exefichier.
  2. Exécutez le fichier d’installation après le téléchargement.
  3. Lorsque vous y êtes invité, acceptez le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) et indiquez si vous souhaitez que Safari soit votre navigateur par défaut.(Il est probablement préférable de ne pas le faire, car il est ancien.)
  4. Cliquez sur Installer et laissez-le faire son travail.
  5. Une fois installé, Safari devrait se lancer ou être prêt à partir de votre raccourci.

Pourquoi c’est problématique (mais ça vaut quand même le coup d’essayer)

Cette version de Safari est quasiment un vestige, datant d’environ 2012. La plupart des sites web actuels ne se chargent même pas avec cette version, et ceux qui le font ne sont probablement pas sécurisés. Le navigateur ne gère pas les protocoles de chiffrement modernes et de nombreuses fonctionnalités de sécurité sont absentes. Sur certaines configurations, il peut planter ou refuser la connexion après quelques secondes. Quelques sites cryptiques peuvent se charger, mais la navigation risque d’être frustrante, voire inutile.

En gros, c’est un cauchemar en termes de sécurité, et ce n’est pas adapté à la navigation ou aux tests, à moins que vous ne souhaitiez simplement voir ce qui était possible à l’époque. Si vous avez vraiment besoin de Safari pour vos tests, vos meilleures options sont soit un Mac, soit une machine virtuelle sous macOS, ce qui est honnêtement la seule solution valable.

Exécuter Safari en mode de compatibilité : est-ce utile ?

Si vous êtes vraiment têtu et souhaitez essayer d’exécuter ce vieux Safari sous Windows 10, le mode de compatibilité pourrait vous aider. L’idée est de reproduire un environnement Windows plus ancien, ce qui peut parfois compromettre la compatibilité avec des applications étranges. Attention cependant : les protocoles web ne fonctionnent pas toujours bien avec le mode de compatibilité, alors ne vous attendez pas à des miracles.

  1. Créez un raccourci sur le bureau pour Safari (s’il n’existe pas déjà).
  2. Faites un clic droit sur le raccourci et sélectionnez Propriétés.
  3. Accédez à l’ onglet Compatibilité.
  4. Cochez la case à côté de Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour.
  5. Sélectionnez une version ancienne de Windows, probablement Windows 7 ou Vista. Son fonctionnement n’est pas garanti, mais cela vaut la peine d’essayer.
  6. Cliquez sur Appliquer peu de temps après la sélection.

Parfois, cela peut améliorer légèrement la stabilité, mais ne vous attendez pas à des résultats satisfaisants. Bien sûr, les protocoles web sont devenus beaucoup plus sophistiqués, et les modes de compatibilité n’ont jamais été conçus pour cela. Sur une configuration, cela fonctionnait un peu mieux ; sur une autre, rien ne se chargeait du tout.

Conclure

Ce vieux Safari pour Windows n’est plus qu’une curiosité. L’utiliser n’en vaut probablement pas la peine, sauf pour le plaisir ou pour effectuer des tests d’archivage. Pour des raisons de sécurité et de compatibilité, il est préférable de s’en tenir aux navigateurs actuels (Chrome, Firefox, Edge).Cependant, si vous souhaitez simplement voir à quoi ressemble le navigateur ou tester une ancienne application web, c’est faisable, mais ne vous attendez pas à une expérience sans accroc.

Résumé

  • Téléchargez à partir de l’ancien lien (aucune garantie).
  • Attendez-vous à une navigation interrompue ou non sécurisée.
  • Essayez le mode de compatibilité si vous êtes vraiment désespéré.
  • Utilisez une machine virtuelle ou un Mac pour effectuer des tests appropriés si possible.

Croisons les doigts pour que cela aide

Installer le vieux Safari sur Windows est un peu compliqué, mais avec de la patience, on y arrive. Peut-être pas pour la navigation quotidienne, mais si vous souhaitez simplement vous replonger dans le passé, à vous de voir. Ne me blâmez pas si c’est plus frustrant qu’utile.