Comment supprimer un réseau de Windows 11 : un guide clair

Oublier un réseau sous Windows 11 est étonnamment simple, mais on a parfois l’impression que Windows est un individu à part entière. Peut-être vous êtes-vous connecté à un réseau Wi-Fi une fois et qu’il se reconnecte sans cesse même après un redémarrage, ou peut-être essayez-vous simplement de vous débarrasser d’un tas d’anciens réseaux qui encombrent votre liste. Quelle que soit la raison, voici comment vous débarrasser de ces réseaux Wi-Fi mémorisés, étape par étape, sans effort.

Comment oublier un réseau sous Windows 11

Ce processus empêche votre PC de se reconnecter automatiquement à un réseau sans fil dont vous ne souhaitez plus vous connecter. C’est utile si, par exemple, un réseau réapparaît sans cesse après l’avoir oublié ou si vous résolvez des problèmes de connectivité. Une fois cette opération effectuée, votre appareil ne se connectera plus automatiquement à ce réseau et vous devrez ressaisir le mot de passe si vous souhaitez vous reconnecter ultérieurement.

Ouvrir les paramètres

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres
  • Ou appuyez Windows + Ipour y arriver rapidement

L’application Paramètres est en réalité le centre de contrôle de la plupart des réglages. Vous y trouverez tout, du Wi-Fi aux paramètres de confidentialité. En bref, votre premier arrêt pour tout ce qui concerne le réseau.

Accédez à Réseau et Internet

  • Une fois dans les Paramètres, cliquez sur Réseau et Internet
  • Cette section couvre toutes vos options de connexion, comme le Wi-Fi, Ethernet et les données mobiles

Lorsque vous essayez de gérer ou d’oublier un réseau, c’est dans cette section que tout se passe.

Choisissez le Wi-Fi

  • Dans la barre latérale, recherchez et cliquez sur Wi-Fi
  • Il s’agit de la zone où sont gérés les réseaux sans fil

Étant donné que Windows 11 a décomposé les éléments sans fil en petites catégories bien définies, il s’agit de votre centre de gestion des réseaux connus et de connexion à de nouveaux.

Gérer les réseaux connus

  • Cliquez dessus et vous verrez une liste de tous les réseaux Wi-Fi dont votre appareil se souvient
  • C’est l’endroit où les réseaux sont stockés même si vous n’êtes pas connecté pour le moment

Si vous cherchez le réseau que vous souhaitez oublier, cette liste est faite pour vous. C’est parfois un peu compliqué si vous avez beaucoup de réseaux enregistrés, mais faites simplement défiler la liste ou recherchez le nom.

Oubliez le réseau

  • Cliquez sur le nom du réseau, puis sur Oublier
  • Confirmez si vous y êtes invité

Après avoir cliqué sur « Oublier », Windows supprime le réseau de sa mémoire. Plus de reconnexions automatiques. Sur certaines configurations, c’est étrange, car le réseau peut encore clignoter après un redémarrage ; un peu comme si Windows avait un côté têtu. Redémarrer le PC résout généralement ce problème, mais pas toujours.

C’est à peu près tout. Si vous souhaitez vous reconnecter plus tard, il vous suffira de retrouver le réseau dans la liste Wi-Fi et de saisir le mot de passe comme la première fois.

Conseils pour oublier un réseau sous Windows 11

  • Assurez-vous de vous déconnecter du réseau avant d’essayer de l’oublier : parfois, Windows continue d’essayer de se reconnecter, ce qui peut tout gâcher.
  • Si un réseau reste obstinément dans la liste, essayez de redémarrer la machine : Windows n’est pas toujours l’outil le plus précis juste après des modifications.
  • Le nettoyage régulier des anciens réseaux évite l’encombrement et les reconnexions accidentelles.
  • Si vous résolvez des problèmes, oublier et rajouter peut parfois résoudre d’étranges bugs de connexion.
  • N’oubliez pas qu’une fois que vous oubliez un réseau, votre mot de passe enregistré disparaît. Assurez-vous donc de l’avoir à portée de main si vous vous reconnectez plus tard.

FAQ

Que se passe-t-il si j’oublie accidentellement le mauvais réseau ?

Il vous suffira de vous reconnecter manuellement et de ressaisir le mot de passe — rien de trop compliqué, mais un peu ennuyeux si vous oubliez le bon !

Puis-je me reconnecter ultérieurement à un réseau oublié ?

Tout à fait. Il suffit de le sélectionner dans la liste des réseaux Wi-Fi et de saisir à nouveau le mot de passe. C’est comme ajouter à nouveau un contact.

L’oubli d’un réseau supprime-t-il le mot de passe ?

Oui. Cela supprime le mot de passe enregistré dans Windows. Si vous vous reconnectez, vous devrez donc le saisir à nouveau.

Pourquoi ne puis-je pas voir l’option « Oublier » ?

Assurez-vous d’avoir cliqué sur un réseau qui figure effectivement dans votre liste de réseaux connus. S’il n’y figure pas, il ne peut pas être oublié : Windows refuse d’oublier ce dont il ne se souvient pas.

Que se passe-t-il si le réseau apparaît toujours après l’avoir oublié ?

Essayez de redémarrer votre PC. Il arrive que Windows mette du temps à mettre à jour l’interface utilisateur, ou qu’il y ait simplement du cache. En général, un redémarrage corrige ce petit problème.

Résumé

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Accédez à Réseau et Internet.
  • Sélectionnez Wi-Fi.
  • Cliquez sur Gérer les réseaux connus.
  • Choisissez le réseau et cliquez sur Oublier.

Conclure

Se débarrasser des réseaux Wi-Fi indésirables sous Windows 11 n’est pas trop compliqué, mais c’est un petit détail qui peut être frustrant si Windows ne se met pas à jour instantanément. Une fois que vous savez où cliquer, c’est assez simple ; de plus, cela vous aidera à garder votre liste bien organisée et facilitera le dépannage. N’oubliez pas qu’un redémarrage peut parfois résoudre des problèmes réseau persistants. Ne paniquez donc pas si les modifications ne sont pas prises en compte immédiatement. Espérons que cela vous évitera bien des soucis par la suite.