Déplacer le menu Démarrer dans Windows 11 n’est pas sorcier, mais il peut paraître étrange que Microsoft l’ait rendu plus compliqué que nécessaire. En général, le menu Démarrer est à gauche, comme dans les anciennes versions de Windows, plutôt que cette multitude d’icônes centrées. Heureusement, il existe une méthode assez simple pour accéder aux Paramètres, mais Windows doit parfois rendre la tâche un peu plus complexe. Ce guide vous aidera à déplacer le menu Démarrer du centre vers la gauche afin que votre flux de travail soit plus familier et ne ressemble plus à une expérience de conception.
Comment déplacer le menu Démarrer dans Windows 11
Méthode 1 : Modifier l’alignement de la barre des tâches dans les paramètres
C’est la méthode la plus simple et la plus directe ; elle fonctionne sur la plupart des configurations, du moins lorsque tout est à jour. En gros, il s’agit d’ajuster l’alignement de la barre des tâches, ce qui synchronise le menu Démarrer avec elle. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais sur certaines machines, ce paramètre reste figé jusqu’à ce que vous l’activiez. Si vous en avez assez des icônes centrées, cela devrait faire l’affaire.
- Cliquez sur Démarrer, puis sélectionnez Paramètres. Vous pouvez également appuyer sur Windows + Ipour ouvrir rapidement les Paramètres, car Windows adore les raccourcis.
- Dans le menu Paramètres, accédez à « Personnalisation ». C’est généralement l’une des options les plus importantes.
- Dans la barre latérale gauche, cliquez sur « Barre des tâches ». Vous y trouverez de nombreuses options pour personnaliser votre barre des tâches.
- Faites défiler vers le bas et recherchez la section « Comportements de la barre des tâches ». Cliquez sur la petite flèche ou développez-la si elle est réduite.
- Recherchez la liste déroulante intitulée Alignement de la barre des tâches. Réglez-la sur Gauche.
Après cela, le menu Démarrer devrait passer du centre à la gauche de l’écran. Un léger scintillement ou un léger délai peuvent survenir, mais c’est normal. Lors d’une nouvelle installation, il peut être nécessaire de se déconnecter puis de se reconnecter, ou de redémarrer, pour s’assurer que le menu reste affiché.
Sur une configuration, cela a fonctionné immédiatement ; sur une autre, une simple déconnexion et reconnexion ont suffi. Si le problème persiste, fermer et rouvrir les Paramètres peut aider, voire redémarrer rapidement. Windows peut être capricieux avec ces réglages, surtout si vous avez une installation personnalisée ou des modifications tierces.
Méthode 2 : Utiliser un hack de registre (pour les plus courageux et les plus familiers)
Cette option nécessite de manipuler le registre ; ne vous lancez donc dans cette aventure que si vous maîtrisez la modification des fichiers système. Cette option est destinée à ceux qui souhaitent plus de contrôle ou si les paramètres de la barre des tâches ne suffisent pas. Elle peut être utile si vous avez tout essayé et que vous ne parvenez toujours pas à afficher le menu à gauche.
- Appuyez sur Win + R, tapez
regedit
et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’Éditeur du Registre. - Accédez à HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced.
- Recherchez un DWORD nommé TaskbarAligment. S’il n’est pas présent, vous devrez peut-être le créer.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le volet, choisissez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) et nommez-le TaskbarAligment.
- Double-cliquez dessus et définissez la valeur sur 0 pour l’alignement à gauche.(1 pour centré, 2 peut être pour l’alignement à droite, selon la version de Windows.)
- Fermez l’éditeur de registre et redémarrez votre PC ou l’Explorateur Windows ( Gestionnaire des tâches > clic droit sur l’Explorateur Windows > Redémarrer ) pour voir les modifications.
Attention : manipuler le registre peut entraîner des problèmes étranges si vous n’y prenez pas garde. Commencez toujours par sauvegarder votre registre. Mais si vous en avez assez d’attendre que Microsoft corrige la situation, cette solution peut être plus durable.
Conseils pour déplacer le menu Démarrer dans Windows 11
- Personnalisez la position de votre menu Démarrer en fonction de votre utilisation de votre PC. Si votre souris est à gauche, l’alignement à gauche peut sembler plus naturel.
- Gardez un œil sur les mises à jour Windows ; parfois, ces petits paramètres sont déplacés ou cassés dans les mises à jour.
- Si les choses deviennent instables après une mise à jour majeure de Windows, revoyez ces étapes : parfois, un nouvel ensemble de réglages est nécessaire.
- Les raccourcis clavier comme Win + Ipour Paramètres ou Win + Ralors
regedit
peuvent faire gagner du temps.
Questions fréquemment posées
Puis-je déplacer le menu Démarrer vers le centre plus tard ?
Oui, allez simplement dans Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches > Comportements de la barre des tâches, puis centrez l’ alignement de la barre des tâches. C’est aussi simple que ça. Parfois, Windows a l’impression d’oublier vos préférences ; ne soyez donc pas surpris si vous le faites souvent après les mises à jour.
Est-ce que jouer avec ces paramètres va perturber autre chose ?
Généralement non, mais comme vous êtes en train de bidouiller, il y a toujours un léger risque que cela provoque des anomalies ou que votre barre des tâches soit moins réactive. Conservez simplement des sauvegardes ou sachez au moins comment annuler les modifications en cas de problème.
Pourquoi ne puis-je pas trouver les comportements de la barre des tâches dans mes paramètres ?
Si vous ne voyez pas cette option, votre version de Windows est peut-être obsolète ou la fonctionnalité est manquante en raison d’une personnalisation. Assurez-vous d’utiliser Windows 11 22H2 ou une version ultérieure et vérifiez les mises à jour.
Résumé
- Ouvrez Paramètres et accédez à Personnalisation.
- Cliquez sur la barre des tâches et développez les comportements de la barre des tâches.
- Sélectionnez l’alignement de la barre des tâches à gauche.
- Ou, piratez le registre si nécessaire pour plus de contrôle.
Conclure
Au final, déplacer le menu Démarrer vers la gauche dans Windows 11 n’est pas trop difficile une fois que vous avez compris où chercher. Parfois, Windows est performant, parfois non. Mais avec ces méthodes, vous devriez pouvoir obtenir l’apparence souhaitée. Sans garantie, mais cela a fonctionné sur quelques machines sans problème. Espérons que cela vous soit utile aussi.