Comment détecter facilement les applications en arrière-plan sur Windows 11

Avez-vous déjà regardé ce qui tourne en arrière-plan sur votre appareil Windows 11 ? Parfois, les applications s’exécutent en arrière-plan même lorsque vous ne les utilisez pas activement, ce qui peut consommer des ressources, vider votre batterie ou tout simplement ralentir votre système. C’est assez déconcertant de voir combien de processus s’exécutent sans que vous vous en rendiez compte. Heureusement, il est assez simple de vérifier lesquels sont autorisés à agir et à prendre le contrôle. Ce guide vous aidera à identifier ces applications d’arrière-plan sournoises, à les désactiver si vous le souhaitez et, espérons-le, à gagner un peu de vitesse et d’autonomie.

Remarque : Pour certaines applications, la désactivation dans les Paramètres peut ne pas suffire. Il est parfois nécessaire d’ouvrir le Gestionnaire des tâches ou même d’utiliser PowerShell si l’application est récalcitrante. Cependant, pour la plupart des applications utilisateur, la gestion depuis le menu Paramètres fonctionne parfaitement. Soyez simplement attentif aux applications système que vous ne souhaitez surtout pas désactiver ; Windows effectue des tâches en arrière-plan, souvent nécessaires à la stabilité. Voyons maintenant comment voir ce qui est en cours d’exécution et le gérer sans perturber votre système.

Guide étape par étape pour trouver les applications en arrière-plan sur Windows 11

Voici une méthode détaillée et simple pour maîtriser vos processus d’arrière-plan. Une fois que vous savez ce qui est en cours d’exécution, vous pouvez décider ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut supprimer, économisant ainsi des ressources et, éventuellement, optimisant les performances.

Accéder aux paramètres depuis le menu Démarrer

  • Cliquez sur le bouton Démarrer ou appuyez sur Windowsla touche.
  • Paramètres et appuyez Enterou cliquez sur l’icône d’engrenage.

C’est ainsi que vous accédez au panneau de configuration principal pour tout ce qui concerne Windows — un bon point de départ car, bien sûr, Windows doit rendre les choses plus difficiles que nécessaire.

Accéder à Confidentialité et sécurité

  • Une fois dans Paramètres, faites défiler la barre latérale et cliquez sur Confidentialité et sécurité.

Cette section regroupe tous vos paramètres de confidentialité, y compris les applications autorisées à s’exécuter en arrière-plan. Elle est parfois masquée par d’autres sections ; il suffit de la rechercher ou d’utiliser la barre de recherche en haut des Paramètres si nécessaire.

Sélectionner les applications en arrière-plan

  • Dans Confidentialité et sécurité, faites défiler pour trouver celui appelé Applications d’arrière-plan (ou parfois, il se trouve juste sous Confidentialité avec un nom légèrement différent, selon les mises à jour).

C’est ici que Windows conserve la liste des applications autorisées à s’exécuter en arrière-plan. C’est comme une plateforme de basculement rapide. Si vous ne voyez pas cette option, vous devrez peut-être accéder à Applications et fonctionnalités et rechercher les autorisations individuelles. Dans la plupart des cas, c’est ici.

Réviser et gérer la liste

  • Consultez la liste des applications. Vous pourriez être surpris, ou pas, de ce qui est autorisé à monopoliser les ressources.
  • Pour désactiver l’activité en arrière-plan, basculez simplement le commutateur pour chaque application.

Ceci est utile si vous souhaitez empêcher une application gourmande en ressources de fonctionner en permanence. Attention : certaines applications risquent de ne plus fonctionner correctement si vous les désactivez ici, notamment celles que vous utilisez quotidiennement, comme les e-mails ou la messagerie.

Conseil de pro : utilisez le Gestionnaire des tâches pour une surveillance en temps réel

Parfois, désactiver des applications ne suffit pas, car elles peuvent redémarrer ou s’exécuter de manière invisible. Pour une analyse plus approfondie, ouvrez le Gestionnaire des tâches en faisant un clic droit sur la barre des tâches et en sélectionnant Gestionnaire des tâches ou en appuyant sur Ctrl + Shift + Esc. Sous l’ onglet Processus, vous pouvez voir quelles applications consomment du processeur, de la RAM ou du disque. Il n’est pas toujours recommandé de fermer un processus à ce stade, sauf si vous en êtes certain (certaines applications redémarrent automatiquement), mais cela peut être un moyen rapide de résoudre les problèmes de lenteur.

Conseils pour gérer les applications en arrière-plan sur Windows 11

  • Consultez cette liste régulièrement, surtout si la batterie de votre ordinateur portable est sollicitée ou si votre PC semble lent.
  • Si une application utilise beaucoup plus de ressources CPU ou RAM qu’elle ne le devrait, envisagez de la fermer ou de révoquer son autorisation d’arrière-plan.
  • Laissez les applications dont vous avez vraiment besoin fonctionner en arrière-plan, comme vos applications de messagerie ou de calendrier, afin qu’elles restent à jour.
  • Soyez prudent lorsque vous désactivez des applications système ou des processus Windows : certains sont nécessaires pour des éléments tels que le Wi-Fi, les mises à jour ou la sécurité.
  • L’utilisation des paramètres de sécurité Windows peut également aider à limiter l’activité en arrière-plan des applications malveillantes ou bloatware.

Questions fréquemment posées

Que sont les applications d’arrière-plan ?

Ce sont de petits programmes sournois qui continuent de fonctionner sans que vous les voyiez : ils effectuent des mises à jour, synchronisent des données ou attendent simplement que vous les ouvriez.

Pourquoi est-ce que je veux les gérer ?

Certaines applications épuisent votre batterie ou ralentissent votre PC, surtout si elles sont en veille. Les gérer peut vous redonner de la vitesse et de l’énergie.

Puis-je simplement tout éteindre ?

Pas vraiment. Certains processus système Windows doivent rester actifs, sinon des problèmes peuvent survenir. Mais vous pouvez désactiver tous ceux qui ne sont pas nécessaires, et parfois, cela suffit à constater une différence.

À quelle fréquence dois-je vérifier ?

Tous les quelques mois, ou si votre PC devient soudainement lent ou si la durée de vie de votre batterie diminue rapidement, c’est un signe qu’il est temps de jeter un œil à nouveau.

La désactivation des applications les supprimera-t-elle ?

Non, la désactivation empêche simplement leur exécution en arrière-plan. L’application sera toujours présente sur votre bureau ou dans le menu Démarrer, mais ne fonctionnera plus en permanence en arrière-plan.

Résumé des étapes

  • Ouvrez les Paramètres depuis le menu Démarrer.
  • Accédez à Confidentialité et sécurité.
  • Sélectionnez les applications en arrière-plan.
  • Passez en revue la liste et désactivez ce dont vous n’avez pas besoin.

Conclure

Gérer les applications en arrière-plan sous Windows 11 n’est pas sorcier, mais c’est une de ces petites choses qui peuvent faire toute la différence. Que votre objectif soit d’optimiser l’autonomie de votre batterie, d’accélérer le processus ou simplement de faire un peu de ménage, vérifier régulièrement ce qui s’exécute en arrière-plan est utile. Sur certaines configurations, il est étrange de constater que la simple désactivation de quelques applications libère des ressources presque instantanément ; sur d’autres, cela nécessite un redémarrage ou un peu de patience. Mais globalement, c’est un moyen rapide de reprendre le contrôle des performances de votre système.

J’espère que cela fera gagner quelques heures à quelqu’un. Si cela fait avancer une mise à jour, mission accomplie.