Comment avoir le plan d’alimentation « Performance Ultime » sur Windows 11 facilement

Comment activer le plan Performance Ultime dans Windows 11

Avoir accès au plan d’alimentation « Performance Ultime » sur Windows 11, c’est un peu comme débloquer la dernière pièce du puzzle pour booster ton PC. Ce plan, c’est comme appuyer à fond sur l’accélérateur – ton ordi devient vraiment réactif pour le gaming, le montage ou autres tâches lourdes. Mais bon, il n’est pas installé tout prêt dans le système, et le trouver peut avoir l’air compliqué au début. Pas de panique, je vais te guider étape par étape, même si tu n’es pas un expert en informatique — c’est plus simple que ça en a l’air!

Trouver le Panneau de configuration

Première étape, il faut ouvrir le Panneau de configuration. Parce que, pour une raison obscure, Microsoft croit que c’est une bonne idée de le cacher dans Windows 11. Clique sur le bouton « Démarrer » (l’icône Windows en bas à gauche), tape « Panneau de configuration » et clique dessus quand ça apparaît. Ensuite, le mode par défaut peut te faire tourner en rond parce que tout est organisé en catégories. Passe donc en mode « Grandes icônes » ou « Petites icônes » en haut à droite, pour que ce soit plus clair. Sérieusement, c’est pas évident pourquoi c’est configuré comme ça!

Choisis « Options d’alimentation »

Une fois dans le Panneau de configuration, cherche « Options d’alimentation ». C’est là qu’on peut choisir ou modifier nos plans d’énergie, du mode Économie d’énergie au mode « Performance maximale ». Si tu as l’habitude de cliquer sur l’icône de la batterie dans la barre des tâches, tu vas voir qu’il y a beaucoup plus de choses ici. Parfois, ça se cache sous « Système et sécurité », mais normalement, c’est bien en évidence.

Ouvre l’Invite de commandes avec les droits administrateur

Maintenant, on arrive à la partie qui demande un peu plus d’effort — mais ne t’en fais pas, c’est pas si dur. Pour activer le plan performance ultime, il faut ouvrir l’Invite de commandes en mode administrateur. Tape « cmd » dans la barre de recherche, fais un clic droit dessus, et choisis « Exécuter en tant qu’administrateur ». Si une fenêtre de contrôle de compte utilisateur apparaît, clique sur « Oui ». Si tu ne fais pas ça, Windows va pas te laisser ajouter un nouveau plan d’alimentation. Ça peut être un peu frustrant, mais c’est nécessaire!

Comment débloquer le plan Performance Ultime

Dans la fenêtre noire (l’invite de commandes), tape la commande suivante :

powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

Ce petit code dit à Windows de copier le plan « Performance Max » qui, par défaut, est caché dans le système. Ce n’est pas évident à comprendre au début, mais en gros, c’est comme si tu sortais le plan très performant qui est normalement réservé pour certains trucs comme les stations de travail. Après avoir tapé, appuie sur Entrée. Ton ordi peut se faire un peu discret — ne sois pas surpris si ça ne répond pas tout de suite. Un redémarrage peut aussi aider à tout faire apparaître.

Vérifier si le plan est là

Quand la commande s’est bien exécutée, tu peux aller vérifier si le plan est maintenant disponible. Va dans Menu > Paramètres > Système > Alimentation et batterie > Paramètres d’alimentation avancés. Parfois, ça t’amène directement sur la vieille fenêtre de « Options d’alimentation ». Si tu ne vois pas « Performance Ultime » tout de suite, clique sur « Afficher les plans supplémentaires ». Là, tu devrais le voir. Pour l’activer sans te casser la tête à chaque fois, tu peux aussi utiliser cette commande :

powercfg -setactive e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

Comme ça, ton PC passera direct en mode « Ultra Performant » sans passer par tout le menu. C’est pratique si tu veux un coup de pouce pour des tâches très exigeantes.

À quoi ça sert ce plan?

Une fois activé, tu vas sentir que ton ordi devient beaucoup plus vif. Si tu fais du gaming, du montage vidéo, ou du graphisme, ça va répondre beaucoup plus rapidement. Par contre, il faut savoir que ce mode pompe beaucoup plus d’énergie — pas idéal si tu es souvent en déplacement avec ton laptop sur la batterie. En mode « Performance Ultime », Windows désactive pas mal des fonctions d’économie d’énergie, donc pense à repasser en mode équilibré ou économie d’énergie quand t’es pas branché — sinon ta batterie va te faire des grimaces.

Petits trucs et commandes utiles

  • Vérifie ton plan actuel avec :
  • powercfg /getactivescheme
  • Pour voir toutes les options disponibles, tape :
  • powercfg /l
  • Pour personnaliser plus en profondeur, vas dans Paramètres > Système > Alimentation et batterie et clique sur Options d’alimentation supplémentaires.
  • Tu veux changer de plan rapidement? Appuie sur Touche Windows + X puis choisis Options d’alimentation, ou tape Win + R et entre powercfg.cpl.

Petite note : le plan « Performance Ultime », c’est surtout pour les stations de travail ou les desktops très costauds. Si tu as un laptop standard, tu risques de pas voir une différence énorme, et ta batterie pourrait en prendre un coup plus vite.