Le DNS est un système qui attribue des noms aux ordinateurs et appareils connectés à Internet. Il permet également d’identifier les ordinateurs sur les réseaux privés. Honnêtement, la plupart des utilisateurs n’y pensent probablement pas beaucoup, mais c’est ce qui rend la navigation fluide. Aussi étrange que cela puisse paraître, si le service DNS est lent ou dysfonctionnel, tout ralentit ou ne se charge pas. C’est pourquoi certains utilisateurs optent pour un DNS public comme celui de Google : des requêtes plus rapides se traduisent par une navigation plus fluide et moins d’interruptions.
Le DNS fonctionne comme un immense annuaire, associant les noms de domaine (comme google.com ) à leurs adresses IP. Vous pouvez conserver le DNS par défaut de votre fournisseur d’accès Internet ou opter pour un serveur DNS public plus rapide. Les adresses DNS de Google sont :
8.8.8.8 8.8.4.4
Modifier les DNS peut améliorer la vitesse de chargement des pages ou permettre à certains sites de se charger. Si votre navigation est saccadée, passer à un DNS plus rapide pourrait être l’un de ces petits réglages qui font toute la différence. N’oubliez pas que les paramètres DNS sont liés à chaque connexion : changer de connexion Wi-Fi ne modifiera pas automatiquement vos configurations Ethernet ou cellulaires, car elles sont indépendantes.
Comment modifier les serveurs DNS sous Windows
Il faut évidemment être connecté au Wi-Fi. Car, bien sûr, Windows complique inutilement les choses : chaque profil réseau possède ses propres paramètres DNS, donc si vous en activez un, la configuration n’est pas automatiquement mise à jour partout.
Commencez par ouvrir le Panneau de configuration. Sous Windows 10, cliquez sur le menu Démarrer et saisissez « Panneau de configuration », ou accédez-y via l’Explorateur de fichiers dans la barre d’adresse. Ensuite, allez dans Réseau et Internet > Centre Réseau et partage. Cliquez sur votre réseau Wi-Fi actuel.
Dans la fenêtre d’état du Wi-Fi qui s’affiche, cliquez sur Propriétés. Dans la liste, recherchez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), puis double-cliquez dessus ou sélectionnez-le et cliquez sur Propriétés.
Dans la fenêtre, sélectionnez « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes ». Saisissez le serveur DNS préféré (par exemple, 8.8.8.8) et le serveur DNS auxiliaire (8.8.4.4).Cliquez sur « OK » à chaque étape. Le tour est joué. Il arrive parfois que la modification ne soit pas effective immédiatement ; vous devrez peut-être redémarrer votre navigateur, voire votre ordinateur. Ces étapes sont très simples.
Comment changer les serveurs DNS sur macOS
Ouvrez les Préférences Système et accédez à Réseau.
Sélectionnez votre réseau actuel ( Ethernet ou Wi-Fi ) dans la liste de gauche, puis cliquez sur le bouton Avancé en bas à droite. Ensuite, accédez à l’ onglet DNS ; vous y trouverez probablement déjà des adresses IP.
Cliquez sur le signe + en bas de la liste et saisissez les adresses de vos serveurs DNS préférés, comme Google DNS. Cliquez sur OK, puis sur Appliquer.8.8.8.88.8.4.4
Un avantage non négligeable de macOS : si un serveur DNS tombe en panne, il peut utiliser les autres. Contrairement à Windows, où il faut modifier manuellement chaque connexion, macOS gère plusieurs serveurs DNS pour assurer la redondance. Je me demande bien pourquoi Windows ne le fait pas par défaut…
Si vous souhaitez avoir une représentation visuelle, consultez cette vidéo : ici.