Comment ajouter des applications à votre bureau Windows 11 : un guide étape par étape

Afficher vos applications préférées sur le bureau sous Windows 11 n’est pas trop compliqué en théorie, mais cela peut être assez frustrant si vous avez l’habitude de simplement déplacer les icônes. Parfois, les applications installées via le Microsoft Store ou les applications système ne proposent pas les options habituelles du clic droit, ce qui rend le processus plus complexe qu’il ne devrait l’être. L’idée est de créer un raccourci rapide pour lancer vos programmes préférés en un double-clic sur une icône. Cela peut considérablement accélérer le processus, surtout si vous avez tendance à accéder à certaines applications plusieurs fois par jour. Mais oui, il existe quelques astuces ici et là, car bien sûr, Windows rend parfois la tâche plus compliquée que nécessaire.

Tutoriel étape par étape : Comment installer des applications sur le bureau Windows 11

Voici la méthode généralement efficace, même si elle est un peu complexe. L’objectif est d’obtenir un raccourci qui s’intègre parfaitement à votre bureau pour vous éviter de parcourir les menus à chaque fois. Suivez simplement les étapes et vous trouverez la solution la plus adaptée à votre configuration.

Trouver l’application

Tout d’abord, localisez l’application dans le menu Démarrer. Cliquez simplement sur le bouton Démarrer ( en bas à gauche ) et commencez à saisir le nom de l’application. Si elle est installée, elle apparaîtra immédiatement. Parfois, s’il s’agit d’une application du Microsoft Store, les options du clic droit ne sont pas si évidentes, mais vous pouvez quand même la localiser.

Faites un clic droit sur l’application et recherchez « Ouvrir l’emplacement du fichier »

Faites un clic droit sur l’application dans les résultats de recherche ou dans le menu Démarrer pour ouvrir le menu contextuel. Si « Ouvrir l’emplacement du fichier » apparaît, tant mieux. Cliquer dessus ouvre généralement un dossier dans l’Explorateur de fichiers** contenant le raccourci ou l’exécutable de l’application. Avec un peu de chance, vous verrez l’option « Ouvrir l’emplacement du fichier » : c’est l’étape clé, car elle indique où se trouve le véritable raccourci ou l’exécutable de l’application. Attention, certaines applications, notamment UWP (Universal Windows Platform), ne proposent pas cette option, ce qui complique les choses.

Ouvrir l’emplacement du fichier et créer un raccourci

Si vous voyez « Ouvrir l’emplacement du fichier », cliquez dessus. Dans ce dossier, vous pourriez voir l’icône ou le fichier exécutable de l’application. Faites un clic droit dessus et choisissez « Créer un raccourci ».Windows peut vous avertir que la création d’un raccourci ici le placera dans le même dossier. Si vous y êtes invité, confirmez simplement votre création. Parfois, Windows indique « Le raccourci existe déjà », ou il peut ne pas l’afficher automatiquement sur le Bureau. Mais pas d’inquiétude : vous pouvez simplement faire glisser ce raccourci manuellement sur votre Bureau par la suite.

Faites glisser le raccourci sur votre bureau

Si le raccourci n’est pas encore sur le bureau, cliquez dessus et maintenez le bouton de la souris, faites-le glisser vers le bureau, puis relâchez le bouton. Voilà, vous disposez d’un accès rapide. Ce n’est peut-être pas parfait : avec des applications du Microsoft Store, cela peut parfois devenir étrange et nécessiter des étapes supplémentaires, comme la création manuelle d’un nouveau raccourci depuis le fichier EXE de l’application dans le dossier d’installation.

Conseils pour installer des applications sur le bureau Windows 11

  • Si « Ouvrir l’emplacement du fichier » n’apparaît pas, essayez de rechercher l’application dans la section « Toutes les applications » du menu Démarrer. Il est parfois plus facile de cliquer avec le bouton droit de la souris à partir de là.
  • Étant donné que la création de raccourcis à partir d’applications qui ne sont pas des programmes de bureau complets peut être aléatoire, pensez à les épingler à la barre des tâches pour un accès encore plus rapide.
  • Utilisez les dossiers sur votre bureau pour garder tout en ordre. Faites un clic droit > Nouveau > Dossier et glissez-y les raccourcis.
  • Si une application est un raccourci sur le bureau dont vous n’avez plus besoin, faites simplement un clic droit dessus et appuyez sur « Supprimer » : elle ne sera pas désinstallée, promis.
  • Certaines applications, notamment celles du Microsoft Store, peuvent nécessiter un accès manuel à leur emplacement d’installation, généralement sous « C:\Program Files\WindowsApps », mais ce dossier est masqué et nécessite des autorisations pour l’ouvrir. C’est une autre histoire, alors soyez prudent.

Questions fréquemment posées

Pourquoi ne puis-je pas trouver « Ouvrir l’emplacement du fichier » ?

Certains types d’applications (comme celles du Store) ne sont pas conçus pour afficher cette option. Elles sont plutôt en mode sandbox, ce qui empêche Windows d’afficher facilement les chemins d’accès aux fichiers.

Comment supprimer un raccourci du bureau ?

Faites un clic droit et sélectionnez « Supprimer ».L’application reste installée ; il suffit de nettoyer les icônes.

Puis-je ajouter des sites Web sur mon bureau ?

Ouais ! Ouvrez simplement un site dans votre navigateur et faites glisser l’icône de la barre d’adresse directement sur le bureau. Cela crée un raccourci, sans problème.

Et si mon bureau était un chaos ?

Il est temps de s’organiser. Créez des dossiers, épinglez des applications dans la barre des tâches : tout ce qui permet de désencombrer votre espace. Un bureau bien rangé simplifie le lancement des applications.

Les raccourcis peuvent-ils être renommés ?

Absolument. Faites un clic droit sur le raccourci, choisissez « Renommer » et saisissez un nom qui vous convient. De meilleurs libellés vous éviteront bien des désordres plus tard.

Résumé

  • Recherchez l’application dans le menu Démarrer
  • Faites un clic droit et essayez de trouver « Ouvrir l’emplacement du fichier »
  • Dans le dossier, faites un clic droit et choisissez « Créer un raccourci »
  • Faites glisser ce raccourci sur votre bureau ou faites un clic droit et sélectionnez « Envoyer vers > Bureau »

Conclure

Déplacer des applications vers le bureau sous Windows 11 n’est pas aussi simple que de cliquer-glisser, surtout si elles proviennent du Microsoft Store ou sont des applications système. Mais avec un peu de tâtonnement, les raccourcis fonctionnent généralement parfaitement. Une fois configuré, le lancement de vos favoris est beaucoup plus rapide, ce qui représente un gain de productivité minime, mais considérable.

J’espère que cela vous épargnera quelques tracas et vous simplifiera la vie. Persévérez et bientôt, votre bureau deviendra un espace plus facile à gérer et personnalisé, qui vous correspondra parfaitement.